Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Championnat de France de Rugby à 5 "à toucher" à Argelès-Gazost

mardi 10 juin 2014 par Rédaction

Ils sont venus des quatre coins de la France pour participer aux championnats de France de Rugby à toucher à 5 qui se sont déroulés samedi et dimanche sur les terrains du Tilhos et du Gymnase à Argelès-Gazost.

Cinquante équipes de vingt-deux comités différents ont participé à ce tournoi.

Les premières à être récompensées, ce sont les féminines de l’Union Bord de Marne qui ont battu nettement en finale l’équipe de Rennes 5-0.

L’année dernière, elles avaient également été championnes de France dans la catégorie mixte.

Cette fois, c’est l’équipe de Tremblay-Terre de France qui a disposé en finale de Beaune 5-2.

Dans la catégorie « plus de trente-cinq ans », le comité Armagnac Bigorre a pour la troisième fois consécutive été titré face à Pierrelatte. Pour la compétition « Open », les jeunes du TPR ont également conservé le bouclier de champion de France conquis la saison dernière sur les bords de la Marne en disposant assez aisément du RC Paris.

C’est donc le triomphe des clubs de l’Armagnac Bigorre qui ont remporté deux compétitions sur quatre comme la saison dernière. IL à été agréable également de voir le niveau de jeu pratiqué dans un excellent esprit par toutes les équipes.

La catégorie des « plus de trente-cinq ans » a prouvé que ceux-ci n’avaient rien perdu de leur qualité d’antan.

 

Résultats :

Tournoi féminin, classement final :

1- Union Bord de Marne ; 2- Rennes ; 3- Rhône XV ; 4- Valespir

Championnat de France mixte :
Demi-finale : Tremblay-Terre de France – Brens 6-2 ; Beaune – Fontenay 3-2
Finale : Tremblay-Terre de France – Beaune 5-2

Championnat de France « plus de trente-cinq ans » :
Demi-finale : Armagnac Bigorre – USEP 5-2 ; Pierrelatte – Saint-Claude 7-1
Finale : Armagnac Bigorre – Pierrelatte 4-0


Championnat de France « Open » :
Demi-finale : RC Paris – Jacou 4-3 ; TPR (Blacks Sheep) – Brens 3-2
Finale : TPR (Blacks Sheep)– RC Paris 5-2

 

Le touch rugby, est un sport de la famille du rugby, dont les règles s’apparentent plus au rugby à XIII, duquel il dérive, qu’au rugby à XV.

Les joueurs stoppent la progression des joueurs de l’équipe adverse par un simple contact. Les contacts ne sont pas autorisés, il n’y a donc pas de plaquage au sens rugbystique du terme. Les touchés peuvent être effectués sur n’importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur côté soft.

Si de prime abord le Touch Rugby peut apparaître comme une pratique complémentaire du rugby à XIII, il se doit néanmoins d’être appréhendé avant tout comme sport à part entière. À ce titre le Touch Rugby rassemble ses propres pratiquants, dispose d’une activité (entraînements, compétitions, codes, cultures...) spécifique. En France, cette activité est en cours de structuration et de développement : une nouvelle discipline sportive est en train de prendre forme. Il existe ainsi des équipes mixtes.

Le sport se décline à la fois selon une pratique sportive pouvant être jouée à haut niveau, et comme un "social" sport rassemblant amis et famille dans un climat de convivialité.

Philippe Decotte

 

VIDEO 1

VIDEO 2