![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Président de la Chambre d’Agriculture écrit à François Hollande… Tenez vos promesses !
Beaucoup d’engagements après les inondations de juin, beaucoup de visites ministérielles sur un lieu médiatisé mais toutes ces promesses sont-elles vraiment tenues ?
Il se passe, actuellement, des choses étonnantes à Barèges où certains services d’Etat veulent imposer leur loi, leurs exigences et leur autorité sans discussion. Dans le même temps, passée l’urgence, il ne se passe plus rien, en dehors de la solidarité agricole, sur le front de la reconstitution des terrains emportés par les eaux.
Syndicats et Chambre d’agriculture se battent
Depuis le premier jour, les agriculteurs / éleveurs des vallées se battent pour préserver ce qui l’est encore, pour éviter la disparition d’exploitations et maintenir le niveau de production, pour reconstruire des granges, trouver des solutions pour l’hiver, etc…. Mais les terrains restent des déserts de cailloux. Toute la terre végétale a disparu, l’herbe indispensable pour la nourriture des bêtes ne peut pas pousser. Plus on prend du retard plus on recule dans le temps, en terme d’années, pour retrouver un équilibre économique indispensable aux vallées.
A plusieurs reprises, des démarches ont été entreprises afin de pourvoir remettre de la terre végétale sur ces déserts. La terre existe entre Tarbes et Lourdes mais aussi sur plusieurs mètres à l’entrée de TARMAC. Pire, la DREAL achète des terrains agricoles pour entreposer la terre végétale. Et rien pour la transporter à Luz.
Cette fois, Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre d’Agriculture écrit au Président de la République pour lui rappeler ses engagements. Aura-t-il une réponse ou encore des… promesses ??
• La lettre de Jean-Louis Cazaubon (pdf)
Louis Dollo
Rédaction
Articles de cet auteur
- À la Découverte de l’intime : L’exposition "Intimes Variations"
- Les voeux de Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost
- Fortes perturbations à prévoir sur la RD 921, du lundi 3 février au vendredi 7 février 2025 (Communiqué préfecture)
- Hommage au sous-préfet Fabien Tuleu qui rejoint la sous-préfecture de Lesparre Médoc
- Réhabilitation écologique : Résorption d’une décharge à Agos-Vidalos
- [...]