Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Visite du nouvel Inspecteur d’Académie au Collège des Trois Vallées

dimanche 8 septembre 2013 par Rédaction

Visite du nouvel Inspecteur d’Académie au Collège des Trois Vallées

Mardi 3 septembre à 14h, M. Hervé COSNARD, nouvel Inspecteur d’ Académie des Hautes-Pyrénées a tenu à être présent auprès des élèves et des personnels du collège des Trois Vallées afin de leur apporter son soutien et ses encouragements. Il a pu s’entretenir avec tous les personnels et les élèves de 6e avant que ceux-ci ne poursuivent les activités d’intégration organisées par les professeurs.

Une rentrée scolaire sous le coup de l’émotion pour tous les membres de la communauté éducative avec des sentiments partagés entre joie de se retrouver et infinie tristesse : deux terribles drames sont venus endeuiller la vallée et le collège fin août. C’était aussi la première fois que certains élèves revenaient au collège depuis les violentes crues des gaves et leurs conséquences sur la vie de la vallée.
La rentrée va donc permettre aux élèves de penser à autre chose et de reprendre un rythme de vie de collégien. Il a été demandé aux équipes pédagogiques et à l’ensemble du personnel d’être particulièrement vigilants et soucieux du bien-être des élèves afin que la rentrée se déroule au mieux. L’infirmière scolaire Mme Cathy MYLORD est restée à disposition les premiers jours de la rentrée.
L’équipe composée de 16 enseignants, au complet dès le jour de la rentrée a pu accueillir les élèves
en deux temps :
- un accueil personnalisé des élèves de 6e le mardi 3 septembre avec réunion des parents et de l’équipe pédagogique suivie d’une collation, prise en charge des élèves par les professeurs principaux, la vie scolaire, repas à la cantine, activités d’orientation et de découverte du collège.
- les élèves de 5e, 4e, 3e quant à eux ont fait leur rentrée le mercredi matin.

Le collège des Trois Vallées propose un enseignement général et diverses options : le latin et l’occitan à partir de la 5e, la section européenne espagnol à partir de la 4e , l’option découverte professionnelle 3h est à nouveau proposée cette rentrée aux élèves de 3e , la bi langue espagnol anglais en 6e et en 5e . Une section sportive ski alpin snow-board reflète aussi la vie d’un collège bien ancré dans la vie de la vallée avec des partenariats actifs et de nombreux projets qui seront poursuivis. La hausse des effectifs est confirmée cette année puisque 113 élèves sont accueillis et répartis dans 5 divisions.

La nouveauté au collège réside cette année dans la transformation du poste de Principal en poste de Principal-adjoint, fonction dans laquelle Mme Marlene MIQUEU a été reconduite pour la durée de l’année scolaire, la Direction étant assurée par la Principale du collège du Haut Lavedan, Mme Marie-Lise TARRIEU.
Autre changement pour les usagers, l’entrée du collège se fera à nouveau par le porche principal donnant accès au préau. Le point de dépose des élèves prenant le transport scolaire reste quant à lui inchangé.
Pendant la durée des travaux sur la route de Barèges, les élèves prenant la ligne de bus concernée seront pris en charge par un personnel à leur arrivée au collège.
.