Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, en Pays Toy et à Saint-Laurent-de-Neste sur les chantiers de la reconstruction

mardi 3 septembre 2013 par Rédaction

" On ne laissera tomber personne " a affirmé la ministre de la réforme de l’Etat en visite dans les Hautes-Pyrénées alors que les collectivités locales s’interrogent sur le montant global des aides de l’Etat après les crues du mois de juin.

Après le ministre de l’agriculture la semaine dernière, c’est Maryse Lebranchu, la ministre de la réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique qui s’est rendue hier après-midi à Luz-Saint Sauveur, Sers, Barèges et Saint-Laurent de Neste afin d’examiner l’avancée des travaux de reconstruction après les crues de juin.

"On ne laissera tomber personne",a-t-elle affirmé tout en confirmant le déblocage dès ce mardi par l’Etat d’une enveloppe de 9,5 millions d’euros d’aide aux collectivités locales dont certaines ont dû emprunter pour payer les premiers travaux.

La ministre s’est également engagée, mais sans les chiffrer, sur un deuxième train de mesures. Les dégâts des inondations du mois de juin se chiffrent à plusieurs dizaines de millions d’euros pour les collectivités locales des Hautes-Pyrénées qui restent dubitatives sur le montant global des aides de l’Etat. (source FR3)

Ci-dessous le reportage Régis Cothias et de Marc Lasbarreres diffusé sur France 3 :

Reportage à venir de Louis Dollo