Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sinistres agricoles du Pays Toy : Stéphane Le Foll, un ministre qui connaît bien le dossier

mercredi 28 août 2013 par Rédaction

En arrivant hier midi sur ce qui fut l’exploitation et les prairies de Laurent et Thierry Lassalle-Carrère à Esquièze, le ministre de l’Agriculture n’arrivait pas en terrain conquis avec des solutions toutes faites. Par contre, il connaissait bien le dossier.

Nous nous sommes efforcés de recueillir le mieux possible les dialogues qui se sont engagés afin que nos lecteurs puissent avoir une vision la plus proche de la réalité de cette visite ministérielle.

C’est un dialogue particulièrement constructif qui s’est établi entre les éleveurs et le ministre. Chacun exposant les problèmes et les solutions trouvées afin d’aller de l’avant. Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’Agriculture cadre le dialogue : « on a conservé le potentiel de l’agriculture de montagne » notamment à travers des actions de solidarité.

Dialogue entre le ministre et Jean-Louis Cazaubon, Christian Fourcade, Président de la FDSEA….

Sylvain Andrieux, Président des Jeunes Agriculteurs parle de solidarité au ministre

La solidarité ponctuelle ne fait pas tout. La reconstruction d’un bâtiment est une chose relativement facile à faire. Par contre, reconstituer des terrains ravinés et y faire pousser de l’herbe pouvant nourrir des bêtes dans de bonnes conditions est une autre chose beaucoup plus difficile sans parler de la pression urbanistique sur les terrains agricoles et la spéculation qui s’installe….

Sylvain Broueilh, Président de l’AOP Mouton de Barèges-Gavarnie nous parle du foncier

Jean-Louis Cazaubon demande l’armée…. Jean Glavany rappelle les conditions d’intervention des militaires.

Frédéric Dupin, Directeur Départemental des Territoires (DDT), rappelle au ministre la forte présence du Ministère de l’Agriculture dans la vallée avec la présence du service RTM (Restauration des Terrains de Montagne) depuis la moitié du 19ème siècle. Un atout qu’il faut peut-être exploiter…

Rappel de Frédéric Dupin

Après avoir constaté la destruction des terrains, le ministre va se rendre compte de la quasi disparition de l’abattoir de Viella qui a été emporté dans toute sa longueur sur la moitié du bâtiment et toutes les installations. La reconstruction est prévue sur un terrain différent à trouver (1)

Présentation de l’abattoir et son activité au Ministre par Jean-Louis Noguère, Président du SIVOM

Pour Stéphane Le Foll, il ne fait aucun doute que cet abattoir est indispensable pour la valorisation des produits notamment l’AOP.

Intervention de Stéphane Le Foll

De cette visite, Le Ministre de l’agriculture dégage trois points essentiels :

1- Les terrains agricoles à remettre en ordre

2- L’outil agricole à reconstituer : bâtiments, matériels, abattoir…

3- Tout le génie civil tel que assainissements, les réseaux, etc…

Le ministre développe ces points

Avant d’aller apprécier les produits du terroir à Saint-Savin au « Viscos », Stéphane Le Foll fait le point sur sa visite de quelques heures au Pays Toy.

Le Ministre fait le point avec la presse

(1) Le SIVOM du Pays Toy cherche un terrain pour implanter l’abattoir sur le canton de Luz. Si des personnes souhaitent vendre un terrain, le faire savoir au SIVOM ou directement à Jean-Louis Noguère.

Louis Dollo