Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
 

L’Armée au secours de la population aux côtés des pouvoirs publics pour la Construction d’un pont Bailey sur la route de Cauterets

jeudi 4 juillet 2013 par Rédaction

Un communiqué de presse du Ministère de la Défense nous précise :

« A compter du 5 juillet, une section du 17ème régiment du génie parachutiste de Montauban (20 militaires) sera engagée dans le montage d’un pont de type « Bailey » (pont démontable) au sud de Cauterets afin de désenclaver le village et de permettre son accès aux poids lourds.

« Plus de 150 militaires des armées et près de 200 militaires de la sécurité civile (opérant sous l’égide du ministère de l’Intérieur), ont été mobilisés depuis le 18 juin 2013, date de déclenchement de la vigilance « crue » en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées.

« Les armées ont réagi très rapidement et ont apporté en urgence un soutien de deux types :
 un soutien direct à la population : acheminement de vivres, d’eau et de lits de camp ; héliportage de groupes électrogènes ; mise en sécurité des habitants ;
 un soutien aux équipes de secours : transport des équipes et de matériel de secours, ravitaillement en carburant des hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie, mise à disposition de lits de camp.

« Très rapidement, des missions de reconnaissance sur le terrain ont été menées par des équipes génie de l’armée de terre et de l’armée de l’air ainsi que par un détachement du service des essences des armées (SEA) afin d’évaluer les dégradations causées par les crues sur les réseaux routiers et les possibilités d’appui des armées pour leur réouverture.

« Depuis le 21 juin, le soutien des armées se concentre sur l’appui au désenclavement de villages et au rétablissement d’itinéraires. Ces actions sont réalisées par les spécialistes du génie des armées, en coopération avec les acteurs civils en fonction des solutions les plus adéquates. Dans ce cadre, le pont Bailey facilitera le retour à la vie normale, l’aménagement des berges et le nivèlement du terrain étant réalisés par des moyens civils ».

Qu’est-ce qu’un pont Bailey :

Observation : Depuis midi et jusqu’à dimanche soir, l’accès à Cauterets est libre avec une circulation alternée au niveau du Colimaçon.

Crédit Photos : Route de Cauterets en travaux (Louis Dollo)