Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Inondations en Pays Toy : Tous les acteurs économiques mobilisés

lundi 1er juillet 2013 par Rédaction

Inondations en Pays Toy : Tous les acteurs économiques mobilisés

Jeudi dernier, le maire de Luz, Alain Lescoules, avait réuni les habitants de la vallée qui avaient pu se déplacer pour recevoir des informations de toutes les administrations quant à certaines formalités, prises en charges de sinistres et délais de paiement de certaines charges.

Pour les services fiscaux, il y aura un arrêt des poursuites, une révision de la valeur locative des biens pour 2014, des délais de paiement même si actuellement aucune directive nationale n’a été donnée.
Le CDDE accordera des avances remboursables de 3000 Euros aux commerçants et artisans, l’URSSAF accordera des délais de paiement et une aide financière de 1500 euros par personne sinistrée. Même type d’aide pour la Chambre de Commerce….
Dans ce sinistre, personne n’est épargné et tout le monde souhaite qu’à une catastrophe naturelle ne s’ajoute pas une catastrophe économique et sociale en évitant à tout prix de licencier le personnel.
Une relance du Tourisme

Alors que des annulations de clients commencent à se manifester, il convient maintenant de positiver la situation. Diffuser partout sur les réseaux sociaux, la réalité du terrain : tout se remet en marche et en ordre de recevoir la clientèle estivale.

- Interview de Jean-Paul Abadie, Hotel Montaigu

IMG/mp3/2013-06-27-JP-_Abadie.mp3

C’est la réponse que veut apporter le Conseil Générale à travers une campagne que lance immédiatement HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement)

- Interview de Jacques Brune

IMG/mp3/2013-06-27-HPTE-CG-Jacques-Brune.mp3

Une démarche soutenu par les chambre consulaires, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie qui demande à ses ressortissant de « ne pas rester isolé ». Le Président François-Xavier Brunet, par ailleurs assureur, insiste : « Nous sommes là pour vous accompagner individuellement ». Et il va au-delà en ouvrant la Chambre de Commerce à toutes les professions indépendantes telles que les professionnels de santé et de la montagne notamment les accompagnateurs en montagne.

- Interview de FX. Brunet

IMG/mp3/2013-06-27-CCI-FX-Brunet.mp3

Bernard Josué, accompagnateur en montagne, que nous avions rencontré quelques jours avant, peut-être rassuré. Sa profession ne sera pas laissé pour compte d’autant que plusieurs d’entre eux étaient parmi les nombreux bénévoles sur le terrain pour venir en aide aux autres.

- Interview de Bernard Josué,

IMG/mp3/2013-06-24-Aide-Charges-TI-Bernard_Josue.mp3

accompagnateur en montagne
Le tourisme peut et doit reprendre. Toutes les vallées, tous les villages ne sont pas impactés par le sinistre. Luz n’est que partiellement touché. Gavarnie, et Gèdre sont accessibles aux bus, le chemin du cirque de Gavarnie est intact, l’accès au cirque de Troumouse et aux Gloriette est possible, la route du col des Tentes est déneigée jusqu’au plateau de Saint André….

- Interview de Christophe Fabre de l’office de tourisme de Gèdre-Gavarnie

IMG/mp3/2013-06-27-OT-Gavarnie-Christophe-Fabre.mp3

Lorsque nous l’avions rencontré le 24 juin, Alain Lescoules, Maire de Luz, nous avait semblé très optimiste. Une semaine plus tard, nous pouvons dire qu’il avait raison. Tout est en ordre de fonctionnement à l’exception de quelques campings pour lesquels des solutions de remplacement sont mise en œuvre. Et puis, le « monument » de la place du 8 mai, cinq générations de pâtissiers, la maison Fourcade, plus connu pour les vacanciers comme étant le bar de La Terrasse, aura peut-être un petit peu de retard. Mais déjà, les entreprises sont sur place et le matériel attend pour être installé et immédiatement utilisé… Ce n’est donc qu’une question de jours.
Alain Lescoules avait raison : « Nous avons les moyens de faire une bonne saison ». Le défi pourrait bien être relevé.

- Interview du 24 juin d’Alain Lescoules, maire de Luz-Saint-Sauveur

IMG/mp3/2014-06-24-Alain_Lescoules.mp3

Louis Dollo