Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Salon européen alpagas et lamas : El Señor, du Val d’Azun, vice-champion d’Europe

jeudi 22 octobre 2009 par Rédaction

Salon européen alpagas et lamas : El Señor, du Val d’Azun, vice-champion d’Europe

Les 17 et 18 octobre 2009, s’est déroulé au haras de Pompadour (19), le salon européen alpagas et lamas. Véritable grand messe pour les éleveurs de petits camélidés, elle était l’occasion annuelle de primer les meilleurs d’entre eux. Plus de 140 animaux étaient inscrits au concours et deux juges internationaux, avaient été dépêchés afin de juger la conformation des animaux présentés.

Cette année, l’élevage de lamas d’Eric et Christine Gobert était représenté par Chulita, Tabatha et El Señor, tous trois nés à Estaing dans les Hautes-Pyrénées.

Les résultats :
-  Chulita, du Val d’Azun, catégorie lama femelle plus de 24 mois, moyennement lainée : 2ème
-  Tabatha, du Val d’Azun, catégorie lama femelle moins de 12 mois, fortement lainée : 2ème
-  El Señor, du Val d’Azun, catégorie lama mâle moins de 12 mois, fortement lainé : 1er.

A l’issue du « best in show » où les premiers de chaque catégorie se regroupent afin de déterminer les grands champions, El Señor du Val d’Azun a été choisi par le juge américain Terry Duespohl pour la place de Vice Champion d’Europe dans la catégorie des fortement lainés.

Installés depuis 2004 à Estaing, l’élevage « Les Lamas du Val d’Azun » obtient maintenant la reconnaissance internationale pour la qualité de ses animaux, résultat d’une sélection génétique rigoureuse.