Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

maison du Parc National et de la vallée de Luz-Saint Sauveur

jeudi 15 novembre 2012 par Rédaction

La maison du Parc National et de la vallée de Luz-Saint Sauveur et l’écran voyageur présentent deux films documentaires.

Deux projections dans le cadre du mois du film documentaire présentées par le réalisateur Jean-Michel Rodrigo

- " les greniers de l’argent " le lundi 19 novembre à 20H au petit théâtre de la Gare d’Argelès-Gazost, organisée par l’écran voyageur avec le traditionnel casse-croûte à partager

- " la guerre des cotons ". Le coton américain subventionné contre l’or blanc africain le mercredi 21 novembre à 21H à la maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint Sauveur - Durée : 52 min

La bataille du coton ressemble à celle de David contre Goliath. D’un côté, des machines ultra performantes dans des champs qui s’étendent à l’infini. Des engins effectuant le travail de 1000 hommes et qui coûtent jusqu’à 500.000 dollars chacune. De l’autre, de minuscules lopins à l’ombre des baobabs, et des paysans qui cueillent à la main.

D’un côté, les Etats-Unis, première puissance économique de la planète, qui subventionne ses producteurs de coton, de l’autre une poignée de pays d’Afrique de l’Ouest parmi les plus pauvres du monde.

Entre les deux, une compétition acharnée pour la conquête du marché chinois : un milliard trois cent millions de personnes à vêtir, cent millions d’employés dans le textile et le coton, des dizaines de milliers d’usines géantes.
Ce film, en allant à la rencontre des acteurs stratégiques de chaque pays, montre que les enjeux sont bien sûr économiques mais aussi politiques. Un remarquable travail d’enquête.

En savoir plus :
http://www.mecanosprod.com/52_MINUTES/5_GUERRE_COTON.htm