Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Journées du Patrimoine : 15 & 16 Septembre 2012 : Barèges, le voyage dans le temps !

vendredi 7 septembre 2012 par Rédaction

Les Journées du Patrimoine : 15 & 16 Septembre 2012 : Barèges, le voyage dans le temps !

Pour ces journées du patrimoine, Barèges par le biais de l’association funitoy y participe pour la 2ème année. Un pur moment de joie pour les nostalgique et anciens de Barèges, avec la mise sous les projecteurs du funiculaire de L’Ayré !

Petit historique :

C’est en 1937 que le premier tronçon du funiculaire fut mis en service entre Barèges et Le Lienz. A l’époque une seule cabine en bois, fabriquée par le menuisier local et tirée par un treuil de chantier, mais ça fonctionnait ! 100 personnes par voyage !

Le funiculaire fut une des premières remontées mécaniques des Pyrénées.

Après la 1ère guerre mondiale, beaucoup de skieurs commencèrent à venir à Barèges. La 1ère école de ski fut crée en 1924 par le célèbre Urbain Cazaux. Le domaine du Lienz, avec la somptueuse forêt de l’Ayré, devint le rendez vous des skieurs, grâce au Tremplin de 90m.

Jusqu’alors, les skieurs montaient à pied en haut des pistes. Pour faire la différence avec les autres stations de ski, les Barègeois eurent l’idée de construire une remontée mécanique.

Le funiculaire permet de relier le village de Barèges à l’Ayré : Une promenade de 2,4 km dans une des plus belles forêts des Pyrénées. Jusqu’en 2000, il permettait d’aller du village de Barèges (1250 m) au sommet de l’Ayré (2050 m) , point de départ des merveilleuses pistes de ski Famose et Ricao, point d’accès à de superbes balades en forêt, à pied ou en VTT.

Depuis sa fermeture, piétons, randonneurs, skieurs se rappellent…et souhaitent sa réouverture. Une association « funitoy » qui compte en 2012 plus de 350 membres, et 1328 amis sur Facebook aimerait que ce rêve devienne réalité ! ... Pour eux : « Le Funiculaire Barèges-Ayré : Un grand projet pour Barèges ».

La rénovation du Funiculaire est techniquement possible. Le projet rencontre un franc succès, même auprès des élus.

En attendant sa réouverture, venez revivre les moments heureux de « cette machine » et revoyagez comme avant, en participant aux journées européennes du patrimoine les 15 & 16 Septembre 2012

♦ Au programme

Samedi 15 : De 10h à 12h30 et de 14h à 17h : Exposition gratuite sur « l’Histoire du Funiculaire » à la Gare de départ. Banda dans la rue de Barèges et apéritif fanfaronné dans la cour du Funiculaire.

Dimanche 16 : A 9h30 : Circuit pédestre toute la journée à la découverte du site de l’Ayré, regroupement à la Gare du Funiculaire au village. Visite de la machinerie à la Gare d’arrivée. Prévoir pique-nique, retour vers 16h pour le pot de l’amitié. Inscription à l’Office de Tourisme avant le 10 Septembre au 05 62 92 16 00.

Sans aller très loin, rejoignez nous à Barèges et partez…. Un véritable voyage dans le temps !