Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La terre a tremblé cette nuit dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 16 octobre 2009 par Rédaction

Une secousse sismique de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter (latitude 43°07N et longitude 0,21°E) s’est produite cette nuit, à 0h27, dans le secteur de Bagnères-de-Bigorre.

Elle a été ressentie principalement jusqu’à une trentaine de kilomètres autour de l’épicentre.

Sur le territoire français, d’après les premiers témoignages, la secousse a été ressentie dans une douzaine de communes durant quelques secondes comme à Viscos où un coup de tonnerre suivi d’un grondement assez fort durant 5 ou 6 secondes a été perçu et accompagné de faibles oscillations de lustres et de vibrations sur les objets et le mobilier. Deux appels ont été enregistrés par le Codis du département des Hautes- Pyrénées. Aucun dégât n’a été signalé sur le territoire français. L’intensité maximale probable atteinte à l’épicentre est de IV (secousse modérée). Séisme ressenti et signalé au BCSF (Bureau central sismologique français) : Arras-en-Lavedan, Aucun, Cieutat, Cauterets, Chèze, Esterre, Lourdes, Tarbes, Hèches, Viscos, Barèges, Agos-Vidalos, Bagnères de Bigorre.

Ce séisme a été localisé dans une zone fréquemment soumise à des tremblements de terre à une à une dizaine de kilomètres des séismes historiquement connus de 1750, 1873, 1904.