Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Un pas de plus pour le Hautacam

mardi 29 septembre 2009 par Rédaction

Décidément, cette petite station de ski a tous les dons pour dépasser cette notion strictement hivernale de l’activité. Elle se dote d’une aire de décollage de parapente.

Le Hautacam poursuit son évolution mutation appelé « repositionnement du domaine toutes saisons » afin de devenir un véritable espace de loisirs. L’aire de décollage et parapente et delta plane de la Moulata se situe au niveau de l’arrivée de l’ancien tracé du téléski d’Isaby. Un belvédère remarquable aménagé de manière idéale pour le vol libre. Des travaux de terrassement ont été réalisés par le syndicat mixte au cours de l’été sur les conseils et les suggestions des clubs locaux de la FFVL (fédération française de Vol Libre). Cette aire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce nouvel équipement a été inauguré samedi dernier à l’occasion de la fête du vol libre en présence de Pierre Rémi, champion de France 2009 de parapente et d’Eva Humeau, vice championne de France. L’atterrissage a lieu sur l’aire du Lac des Gaves.

Dans la matinée, Hélène Roulland-Boyer, la sous-préfète d’Argelès, en a profité pour faire un vol biplace avant de se rendre à la fête des côtelettes à Luz. L’inauguration s’est déroulée en début d’après-midi en présence des parapentistes et deltaistes ainsi que de nombreuses personnalités locales. Pour le Président du Syndicat Mixte, Patrick Dutemple, c’est « une nouvelle étape ». Pour lui, « les objectifs de développement du vol libre sont multiples :
• Obtenir la labellisation « tourisme et handicap » afin d’avoir une démarche globale et cohérente sur l’ensemble du domaine ;
• Développer et promouvoir l’activité de vol libre sur le Hautacam
• Répondre à la demande des pratiquants
• Renforcer la multi-activités été comme hiver

De son côté Jean-Paul Cournet, animateur du comité départemental handisport rappelle que c’est un combat de plusieurs années. « Avant, les portes étaient fermées, maintenant on vient nous chercher. On nous demande conseil. On fait en sorte que tous les handicapés puissent pratiquer toutes les activités de nature ». Il manquait le parapente. C’est fait. D’autres pourront suivre l’exemple. Des Brevetés d’Etat de la discipline sont formés aux handicaps et peuvent répondre à la demande avec un matériel spécifique. « Il y a 50 moniteurs de ski en station pouvant accueillir des handicapés. Des moyens matériels sont mis à disposition chez des loueurs des stations de Luz, Peyragudes, Saint-Lary, etc… ». Pour la randonnée un projet est envisagé au lac du Tech et entre le Plan d’Aste et le lac de Suyen.

Louis Dollo