Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L´ours toujours très actif en pays Toy


jeudi 24 mai 2012 par Rédaction

Hier mercredi , d´autres cadavres ont été retrouvés à Bachebirou derrière le pic du Bergons au dessus de Luz-Saint-Sauveur. Selon les éleveurs que nous avons contactés hier soir, 4 brebis ont été retrouvées mortes, 2 sont disparues et étaient toujours recherchées et 5 blessées ont été redescendues pour recevoir les soins d´un vétérinaire. 

Par ailleurs, nous confirmons l´information que nous avions déjà donnée selon laquelle une brebis a été tuée dans la vallée de Barada. Deux autres sont manquantes et n´ont pas encore été retrouvées tandis qu´une autre blessée continue de vivre et fait téter son agneau. Des traces d´ours ont été photographiées hier dans la neige par les gardes du parc à proximité de la cabane de Mathe. D´autres photos de traces avaient été prises quelques jours avant.
Un comportement curieux.
En quelques jours, cet ours de 8 ans (né de Cannelle en vallée d´Aspe au printemps 2004) aura fait autant de victimes qu´en un an l´an dernier. Il est également constaté qu´il ne tue pas uniquement pour manger. Il y a donc là un comportement anormal qui nécessite une réflexion de la part des pouvoirs publics pour savoir quelles décisions prendre pour l´avenir. Une réflexion partagée devrait voir le jour assez rapidement de la part de l´ensemble des acteurs responsables localement.


Louis Dollo