Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Label tourisme & Handicap : une délégation d’Offices de Tourisme à Argeles-Gazost

mercredi 23 mai 2012 par Rédaction

Hier mardi 22 mai, l’Office de Tourisme de la vallée d’Argeles-Gazost a reçu une délégation d’Offices du Tourisme du département qui souhaitent accéder au label Tourisme & Handicap (crée en 2001par le Ministère du Tourisme) . Etaient présents les Offices de Tourisme de Saint Lary, Lourdes, Cauterets et Grand Tourmalet sous l’impulsion et en présence de l’animatrice de l’UDOTSI, Chrystelle Lacabane et des évaluateurs de la commission de certification, Messieurs Jean-Paul Cournet, Handisports 65, et Jean-Pierre Lafon-Manescau , HPTE.

A ce jour, seuls 5 Offices de Tourisme (dont Argeles-Gazost) dans le département ont obtenu ce label (Tarbes, Gavarnie, Val d’Azun, Loudenvielle). L’objectif de cette rencontre était de les sensibiliser et de leur montrer un exemple de réaménagement de structure.

L’Office de Tourisme de la vallée d’Argeles-Gazost a été labellisé « Tourisme & Handicap » pour les quatre déficiences (motrice, auditive, visuelle et mentale) en juillet 2010 suites aux travaux d’extension et de réaménagements réalisés en 2009 avec le soutien financier de la Communauté de Communes de la Vallée d’Argelès-Gazost.

La Directrice, Nathalie Marcou, a présenté les différentes étapes à suivre pour l’obtention du Label en particulier l’implication indispensable des collectivités locales et des élus, la procédure suivie, les aménagements réalisés et les apports de cette démarche. Elle a souligné le rôle important de Jean Paul Cournet et ses précieux conseils prodigués tout au long de la mise en œuvre de cette démarche (réunions avec l’architecte, les élus – réponses aux interrogations de l’office de tourisme…). Elle a aussi précisé la volonté clairement affichée dès le départ de mieux accueillir la clientèle touristique et de prendre en compte les attentes de tous les types de clientèle sans exclusion. Nathalie Marcou estime par ailleurs qu’un Office de Tourisme doit sans cesse s’adapter, anticiper les besoins de ses visiteurs, montrer l’exemple et être le moteur pour les professionnels du territoire pour remplir pleinement ses missions.

Les offices présents ont apprécié la description complète des aménagements, ont longuement échangé avec les différents intervenants et sont repartis mieux armés pour mettre en application cette démarche dans leur structure.