Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Marcha, une randonnée historique samedi dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 7 août 2009 par Rédaction

Devenue une randonnée estivale traditionnelle des Pyrénées, la Marcha est avant tout une randonnée historique commémorant les actes de paix et des accords signés pour la première fois en 1549 entre le Val d’Azun en France et la Valle de Tena en Espagne (Aragon).

Chaque année, Espagnols et Français, de bon pied et de bonne volonté, se retrouvent au Port de la Peyre Saint Martin pour célébrer cet événement ... au sommet. C’est un brin de l’histoire des Pyrénées et plus spécialement de ces coins de Bigorre et d’Aragon qui ont su, avant la création de l’Europe, lever les barrières douanières.

Aujourd’hui, le renouvellement de cet acte symbolique fort avec une randonnée pas comme les autres donne tout son sens à l’esprit de paix des montagnards azenois et aragonais.

Le programme du samedi 8 août

• 6h00 :rendez-vous à la base de loisirs d’Arrens Marsous
• 6h30 : départ en bus ou en covoiturage pour le Plan d’Aste, ou rendez-vous au plan d’Aste directement
• 7h00 : départ de la Marcha, vers le col de la Peyre Saint martin
• 12h00 : rencontre « au sommet » avec les marcheurs venus de la Vallée de Tena. Signature solennelle du Pacte par tous les marcheurs.
• Pause déjeuner ponctuée de chants pyrénéens avant de descendre tous ensemble à Sallent de Gallego. (possibilité de redescendre à Arrens-Marsous pour ceux le souhaitent)
• 17h30 : arrivée à Sallent de Gallego. Visite et découverte du village.
• 18h30 : réception au village par les autorités locales. Repas et soirée festive à Sallent de Gallego.
• 23h30 : retour en bus à Arrens Marsous. Arrivée prévue aux alentours de 1h30 du matin.

Mis en ligne vendredi 7 août 2009