Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Originaire de Pierrefitte-Nestalas, un gendarme du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie se tue en montagne lors d’un exercice

mercredi 7 septembre 2011 par Rédaction

Hier après-midi, vers 13h30, le maréchal des logis-chef Didier Laplaza est décédé après avoir fait une chute de 80 mètres à La Pène Sarrière, un sommet de 1944 mètres au-dessus de Gourette (64). Le militaire, âgé de 42 ans, originaire de Pierrefitte-Nestalas, participait à un exercice d’entraînement en montagne en compagnie de cinq autres gendarmes du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie, sur la face est de La Pène Sarrière, dans des voies classiques équipées.

Lors de la descente en rappel, qu’il effectuait en premier, il aurait manqué un relais et s’est écrasé sur des barres rocheuses 80 mètres plus bas. Ce tragique accident a suscité une grande émotion au sein du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques et dans les milieux de la montagne.
Didier Laplaza était un pyrénéiste expérimenté et efficace dans les opérations de secours. Il avait été décoré de la médaille du secours en montagne et de la médaille militaire. Il faisait partie également du groupe spéléo du PGHM d’Oloron.

Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce funeste accident. Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la compagnie et de la brigade de recherches d’Oloron-Sainte-Marie.