Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Championnat de Parapente : le chant du vario milite pour les Pyrénées

mercredi 8 juillet 2009 par Rédaction

Lorsque Stéphanie Lacoste, Maire de Beaucens, a appris la nouvelle, elle a retenu son souffle, et exprimé toute son émotion : « Pierre Remy, Beaucinois d’adoption, est Champion de France de parapente 2009. Je suis heureuse, un Bigourdan de notre village, si discret, et…aujourd’hui, à la une… félicitations ! »

« Et le chant du vario… » entonne : Seul à vaincre !

« Le chant du vario de Pierre Rémy - instrument de mesure des thermiques - vient de surfer l’émotion des 4 vols d’une grande compétition : bip-bip-bip,…le Championnat de France de parapente à Val Louron » suivi par tout le village de Beaucens surtout, par le département aussi, et par la France. Les compétiteurs du Monde ont les yeux rivés sur lui….
« Il est Champion, incontestablement, champion… » Avec une destinée atypique pour un Pyrénéen qui, « à la force de sa passion, dans l’organisation d’un temps restreint » atteint la première marche du podium.
« Sans structure, sans Pôle Espoir, sans les avantages de l’Equipe de France….j’y suis, sans le vouloir, mais j’y suis…et j’ai dû occulter des sélections étroites, entendre des portes claquer, se réserver des privilèges sans moi , prendre des claques …grandir seul en famille pour faire mon trou, persévérer dans mon secret : une constance, une passion, un management familial, une écoute secrète, un travail génial – charpentier -, … une force et un caractère bien trempé de montagnard pyrénéen »

Ambassadeur du Tourisme Pyrénéen

Après Didier Exiga (Champion Pyrénéens, il y a 12 ans), Pierre Remy devient « le phare du tourisme Pyrénéen ». « Si je peux servir mes Pyrénées, j’aurai fait un grand pas ! … pour décomplexer nos sommets par rapport aux Alpins…. Les sportifs de parapente, de ski, de canoë,…ont des idées intelligentes… je militerai pour ma part, avec nos Elus pour éviter que nos idées soient récupérées par les Alpins qui en font leur bizness touristique, 10 ans avant, nous laissant à la traîne…pour qu’ils organisent des compétitions, sans douter, dans nos massifs…Demandez donc aux Alpins comment ils enroulent les thermiques des Pyrénées, vous serez persuadés de nos longueurs d’avance…Nos Pyrénées en ont besoin ! »

Un parcours aérien

« Je suis né à Paris XV, prés de la base d’hélicoptères d’Issy les Moulineaux, …j’ai vécu à Toulouse, ville de l’aéronautique où le proto de Concorde attirait les yeux du Monde. Je suis revenu, chez nous, au pied du Pic du Midi, du Hautacam….Je suis charpentier, métier aérien ! Je vis enfin, dans nos montagnes où les grappes de parapentes font la carte postale du vol libre Pyrénéen… à Beaucens, l’aprem, je vois des parapentistes voler tandis que, chaque matin, je vois, au Donjon, des rapaces être libres, et à leur image,… ma vie est aérienne, j’y étais prédestiné. La liberté prend, dans cet univers tout son sens…champion, oui, mais surtout champion de ma liberté ! » Les choses sont dites !

« Eth paper de Beoucén” édité par la Mairie de Beaucens nous en dira plus dans son N°6.
D’ici là, les Elus feront des bi- places pour intégrer cette passion, jeudi.

AURELIE JOLY

Mis en ligne mercredi 8 juillet 2009