Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pierrefitte-Nestalas : A la découverte des Orchidées Sauvages !

samedi 28 mai 2011 par Rédaction

Rencontre avec François Chevalier, amoureux de la beauté suprême d’une fleur : l’orchidée. Aujourd’hui, propriétaire d’une maison à Soulom et à la suite de quelques questions, il finit par se livrer : « Les Hautes-Pyrénées est l’un des départements les plus beaux de France. Cela fait plus de 30 ans que je viens dans le coin. Je fais de la paléontologie depuis 35 ans. La recherche des cailloux m’a amené à découvrir les fossiles et les fleurs de montagne et tout particulièrement les orchidées ».

Mais il est évident que François Chevalier ne ramasse pas ces fleurs mystérieuses. Il les capture jalousement sur son objectif afin de les garder et de donner à la dimension de l’éphémère, la mesure de l’éternel… Ce passionné propose aujourd’hui à Pierrefitte-Nestalas, de révéler ces trésors qui se comptent par milliers de variétés et qui fleurissent dans nos montagnes. Enthousiaste, Jeanne Zapata, Responsable de la bibliothèque, organise avec la collaboration de l’Office de tourisme, deux jours d’expo photos agrémentée de livres prêtés par la Médiathèque Départementale. Se joindra à cette initiative, Mr Bouyssou de Pierrefitte, philatéliste avec sa thématique de timbres sur les orchidées du monde entier, collection énorme en sa possession ! Egalement présent un membre de la société d’étude des Sept Vallées, Monsieur Dussaussois Guy, botaniste qui complémentera le tout avec les planches de son herbier sur les orchidées. Savions-nous que nos Pyrénées abritaient entre 1500 et 2000 orchidées sauvages ?

Eh bien voilà de quoi satisfaire la curiosité de tous, ces 4 et 5 juin à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas. Un peu de beauté et de fraicheur, l’espace d’un week-end pour oublier ce monde asphyxié par la pollution !