Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Durrieu en visite dans les cantons d’Argelès et d’Aucun

mardi 19 mai 2009 par Rédaction

Dans le cadre de ses visites cantonales, Josette Durrieu, présidente du

Conseil Général des Hautes-Pyrénées, s’est rendue dans les cantons d’Argelès et Aucun. Une journée qui a commencé par la visite de trois entreprises :

- SAS Fourcade à Soulom, spécialisée dans la fabrication de charpentes, couverture et maisons en bois
- Ferropem à Pierrefitte-Nestalas, producteurs de ferro-alliages et d’inoculants (alliages servant notamment à la fabrication de pièces automobiles)
- La Balaguère à Arrens-Marsous, voyagiste spécialisé dans la randonnée et les voyages à pied, le trek, dans les Pyrénées et à l’étranger.

Cette journée s’est achevée par une réunion à la salle des fêtes d’Aucun, en présence de Marc Léo, conseiller général du canton d’Aucun, Georges Azavant, conseiller général du canton d’Argelès-Gazost ainsi que l’ensemble des maires des deux cantons.

A cette occasion, Josette Durrieu a rappelé le rôle essentiel du département en matière d’aides sociales (48% du budget du Conseil Général) et d’entretien du réseau routier (2e budget du Département avec près de 40M€).

La présidente a par ailleurs évoqué les conséquences de la crise économique dans le département. « Les Hautes-Pyrénées résistent moins bien qu’il y a quelques mois, en témoignent certains signaux : le nombre d’heures de chômage technique en progression ou bien encore, 69 dépôts de bilan fin janvier 2009. »

Josette Durrieu a donc insisté sur la volonté du Conseil Général de continuer à soutenir l’économie locale. « Nous devons mettre l’accent sur les investissements pour soutenir les entreprises et les activités afin que les salaires puissent par la suite stimuler la consommation. Nous renforçons notre effort financier sur les investissements routiers et dans les bâtiments. Nous ne baissons pas l’enveloppe consacrée à l’aide aux communes, au contraire nous l’augmentons de 5% dans le cadre du budget 2009. Une aide qui pourra aider ces collectivités à accompagner un ou deux projets de plus. »

Enfin, la présidente affirme une nouvelle fois sa volonté de faire des Hautes-Pyrénées, un territoire attractif pour les entreprises grâce à la mise en place d’ici 2010 du haut-débit sur 100% du territoire et pour l’intégralité des habitants des Hautes-Pyrénées, et du très haut-débit dans les zones économiques. « Partout où nous pourrons apporter la fibre optique nous le ferons. »

Mis en ligne mardi 19 mai 2009