Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LAU BALAGNAS-HAUTACAM : INAUGURATION ET MARIAGE HEUREUX : un concept avant-gardiste qui lie Bob Luge et les Toboggans pour un cocKtail kamikaze

mercredi 22 juillet 2009 par Rédaction

« Be happy et be funny », c’est tout un programme et un slogan joyeux. C’est celui qui associe l’attractivité du nouvel équipement de la piscine de Lau-Balagnas et celui qui brille au Hautacam : le Bob luge étroitement lié aux toboggans kamikazes du complexe sportif de Lau Balagnas. Un mariage heureux entre le Syndicat mixte du Haut Lavedan et celui du Hautacam.

Mariage heureux

Il fallait un lien pour unir les hauts sommets aux jardins de Lau Balagnas. Pour saluer un tel mariage avant-gardiste et atypique : les parapentistes sont venus à la rescousse de ce marketing touristique, sous la houlette de Pierre Rémy, Champion de France de parapente 2009 accompagné de tous les moniteurs de parapentes des vallées : « les Ailes du Cabaliros », « Comme un oiseau », « Didier Theil des Gerbes à Arras », et divers bi-placeurs…

Pour ouvrir l’instant inaugural du complexe sportif de Lau Balagnas, tous les élus locaux ont été invités à visiter le démarrage des travaux des nouveaux bâtiments du Hautacam dont nous avons déjà parlé, et sur lequel nous reviendrons. L’instant de sensation a été amorcé avec un petit tour de Bob Luge à grande vitesse, suivi de baptêmes de parapente pour rejoindre les toboggans kamikazes de la piscine de Lau Balagnas.

Un staff d’Elus impressionnant

Un plein d’adrénaline qui restera marqué dans les esprits de l’impressionnant staff des élus venus nombreux de tout le département : Jean-François Delage, préfet ; Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète ; Chantal Robin-Rodrigo, députée ; François Fortassin, sénateur ; Claude Gaits, conseiller régional : Georges Azavant, Jacques Brune, Marc Léo, Josette Bourdeu, Bernard Verdier, Michel Pélieu, conseillers généraux, ainsi que tous les maires du canton.

Un concept qui met en évidence l’esprit d’équipe qui unit deux collectivités sous la houlette de Maryse Carrère, présidente du Syndicat Mixte du Haut Lavedan et Patrick Dutemple, président de celui du Hautacam.

La sensation des toboggans a un coût

Maryse Carrère l’indique : « Cet équipement aquatique, j’avoue, nous a donné quelques insomnies : 300 000 euros subventionnés par l’Etat, le Conseil Régional, et le Conseil Général réalisés en un temps record : un mois de travaux pour ouvrir dans les temps… »

Le pari de l’attractivité devrait être un test pour les futurs investissements du canton. Un test qui devrait incontestablement créer des richesses et générer si ce n’est maintenir des emplois. Avec la crise, on en a bien besoin !

Aurélie JOLY

Mis en ligne mercredi 22 juillet 2009(/bleu]